Peut-on obtenir une assurance emprunteur en tant que fumeur ?

L’assurance emprunteur est devenue une condition pour l’octroi de prêt, surtout quand il s’agit d’un crédit immobilier. Certaines compagnies distinguent dans le contrat d’assurance le statut fumeurs ou non-fumeurs. Ainsi, l’obtention d’une assurance emprunteur pour un fumeur devient complexe à cause du risque aggravé de décès. Alors, un fumeur peut vraiment obtenir une assurance emprunteur ? Éléments de réponse !

Un fumeur peut obtenir une assurance emprunteur

Étant fumeur, vous pouvez obtenir une assurance emprunteur aux conditions définies par la compagnie d’assurance. En effet, le fait d’être fumeur augmente considérablement le risque de santé. Cela peut développer une maladie invalidante et aussi augmenter le risque de décès lié à la prise de la cigarette. Forts de cela, les assureurs proposent un montant de cotisation élevé dans le contrat d’assurance. Ainsi, le contrat d’assurance de prêt mentionne pour un fumeur, des exigences suivantes :

  • Une analyse médicale
  • Une augmentation du tarif de cotisation de 30 % à 50 % appelé surprime
  • Le calcul de prime d’assurance en fonction du statut fumeur/non-fumeur

Par ailleurs, il existe des alternatives pour éviter la pénalité sur le tarif de souscription au contrat. Cela passe par une délégation d’assurance. La consultation de diverses offres proposées par un professionnel et un assureur vous permet de souscrire un contrat d’assurance moins coûteux. Aussi, vous pouvez signer votre contrat chez un assureur indépendant. Cela pourra alléger le montant de cotisation et ainsi vous évite le surcoût.

Les critères pouvant vous permettre de bénéficier d’une assurance emprunteur en tant que fumeur

Plusieurs spécificités entrent en ligne de compte pour vous permettre de bénéficier d’un bon contrat d’assurance de prêt. Ces spécificités se résument cinq points.

L’âge

Votre âge représente un élément déterminant l’obtention de votre contrat d’assurance. Pour un senior par exemple, il sera difficile de souscrire un contrat d’assurance emprunteur, car il est en situation de dépendance. Étant en difficulté motrice, il est moins sûr qu’il travaille pour générer assez de revenus afin de rembourser un éventuel prêt.

La profession

Il reste indispensable d’exercer une fonction si vous voulez obtenir une assurance emprunteur. En effet, c’est le travail que vous exercez qui détermine votre capacité de remboursement et donc la possibilité à souscrire une assurance emprunteur. Cela représente une forme de garantie pour l’assureur.

Le mode de vie

Votre mode de vie est un facteur incontournable pour analyser la solvabilité sur le long terme de vos obligations. En réalité, l’assureur ou le professionnel de la banque se charge de savoir si vous êtes fumeur ou non-fumeur. Étant fumeur, le tarif de cotisation à l’assurance de prêt est redéfini et tient compte dès lors de votre statut. Cela se remarque par une augmentation du montant de cotisation. Cette surprime est une garantie contre le risque de décès prématuré.

La valeur du montant à emprunter

Vous voulez opter pour une assurance emprunteur, car vous désirez effectuer un prêt immobilier par exemple. Ainsi, selon le montant que vous voulez prêter, l’assureur corrèle vos revenus et le taux de remboursement mensuel. Cela lui permet ainsi de savoir si vous avez la capacité de rembourser votre prêt sur une longue durée.

Souscrire une garantie auprès d’une compagnie qui ne distingue pas fumeur/non-fumeur

Il existe des compagnies qui ne différencient pas les statuts fumeur/ non-fumeur dans leur contrat d’assurance. Cela présente dès lors une excellente alternative pour tous ceux qui veulent s’octroyer une assurance emprunteur en suivant une procédure normale.

Location appartement Toulouse : se sentir bien chez soi

Chaque personne en recherche d’une location appartement toulouse doit avoir la chance de trouver...

Comment trouver un local de stockage à Marseille ?

Le local de stockage est un espace dédié au stockage et à la conservation...

Pret immo : simulez d’abord votre projet

Lorsque nous souhaitons acheter un bien immobilier, il nous est impossible de rassembler une...

Pourquoi une clôture en red cedar ?

Afin de délimiter la propriété que je viens d’acquérir, je mise sur une clôture...

Assurance de pret : ce qui change avec la...

La loi Hamon votée récemment est une nouvelle disposition légale qui réforme la réglementation...

A qui s’adresser pour avoir un bon de reduction...

Faire ses courses demande des moyens et surtout, un budget que tout le monde...