Quand changer la batterie d’une cigarette electronique ?

Une batterie est un dispositif qui permet de stocker de l’énergie utilisée par l’appareil qui la contient. C’est grâce à cette énergie stockée que fonctionne l’appareil. De même, les cigarettes électroniques fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Celle-ci se détériore au fil du temps en fonction de son usage. Cependant, est-il possible de remplacer la batterie de l’e-cigarette ? À quel moment pourrait-on la changer ? Suivez ces quelques conseils qui vous sont proposés afin de connaître le moment favorable pour remplacer votre batterie.

Les différents types de batteries d’une cigarette électronique

Avant de s’intéresser au moment idéal pour le remplacement de la batterie d’une cigarette électronique, il est important que vous sachiez les différents types de batteries qui existent et leur mode de fonctionnement. Cela vous permettra également de vous orienter dans votre choix lors de l’achat de votre e-cigarette. Il existe essentiellement deux types de batteries à savoir, les batteries intégrées et les accus (batterie non intégrée au système de l’appareil).

La batterie intégrée

Ce type de batterie devient plus répandu. Elle est contenue dans un boîtier qui est intégré au reste de la cigarette. Avec ce système, aucune possibilité de remplacer la batterie de votre cigarette. La seule solution qui s’offre à vous est de changer entièrement le boîtier.

Elle est appréciée par les consommateurs parce qu’elle permet de réunir tous les éléments en un seul. Elle est de ce fait très pratique pour eux.

Les accus (batterie non intégrée)

Le deuxième type de batterie dont il s’agit est un accumulateur communément appelé accu. Les cigarettes électroniques avec accu ont une durée de vie plus importante que celles avec des batteries intégrées. Cela est dû à leur plus grande autonomie. Aussi, il est à notifier qu’une cigarette électronique comporte plusieurs accus.

Le moment idéal pour changer la batterie d’une cigarette électronique

Les accumulateurs de charge ou accus des cigarettes électroniques ont une durée de vie située entre 300 et 500 cycles de charge-décharge complets. Après cela, vous constaterez une réduction des performances de votre batterie. Cette réduction de performances se traduit par une baisse de capacité en ce qui concerne son autonomie et un surchauffage. Ces signes indiquent que votre batterie a dépassé le cycle normal de charge et est usée. Il faut la remplacer.

D’autres signes apparents peuvent vous aider à connaître le moment idéal pour changer votre batterie de cigarette électronique. Ainsi, vous pouvez procéder au remplacement de l’accu lorsque :

  • le plastique de protection est endommagé,
  • l’accu est en décharge profonde,
  • des traces sombres sont visibles sur l’accu,
  • un impact est présent sur l’accu.

Notons que la durée de vie d’une batterie dépend de l’utilisation que vous en faites. Ainsi, il est important que vous maîtrisiez les notions de gestions d’une batterie.

Gestion optimale d’une batterie pour une longue durée de vie

Si vous voulez bénéficier d’une longue durée de vie de votre batterie, il est important d’adopter quelques bonnes habitudes. Il s’agit entre autres de :

  • la conservation de la batterie à l’abri de la chaleur et de l’humidité ;
  • la recharge de la batterie avec de petites charges (ne jamais attendre qu’elle soit à plat) ;
  • l’entretien régulier à travers le nettoyage de votre cigarette.

L’entretien d’une batterie permet d’améliorer sa durée de vie. Aussi, il convient de retenir que changer une batterie de cigarette électronique dépend du type de cigarette que vous utilisez. Pour les batteries que vous pouvez changer, vous connaissez désormais les signes annonciateurs d’une détérioration pour ainsi procéder au remplacement très tôt.