Comment obtenir une aide de l’État pour sa climatisation reversible ?

La climatisation réversible est un appareil qui dispose de nombreux avantages. Il est capable de réchauffer un logement en Hiver et de produire la fraicheur par temps de chaleur. Mieux, grâce à sa consommation électrique qui est également modérée, l’État encourage fortement son utilisation à travers des contributions. Découvrez les différents aides pour la climatisation réversible.

La prime Énergie

Au regard des qualités écologiques et non énergivores de la climatisation réversible, les pouvoirs publics encouragent financièrement son installation. La prime Énergie est la première à laquelle vous avez droit dans votre démarche de montage d’une climatisation réversible.

Cette prime est accordée aux ménages et particuliers aux revenus modestes. Elle vise à encourager ces foyers à s’engager dans la rénovation de leur système de chauffage et de climatisation. L’objectif est d’aboutir à une transition écologique généralisée et d’aider ces ménages à réaliser des économies dans les dépenses énergétiques.

Le montant de la prime Énergie varie en fonction des critères associés à savoir :

  • le type des installations ;
  • la nature des travaux à réaliser dans l’habitation
  • la zone géographique.

Cette prime est payée sous forme de chèque de banque pour couvrir les dépenses de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’en faire la demande avant d’établir le devis.

Les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat

L’objectif de l’Agence Nationale pour l’Habita est d’encourager les foyers à transiter vers des énergies plus vertes et très économiques dans le logement. Ses subventions concernent les logements érigés depuis au moins 15 ans. Toutefois, sont exclus de ces aides, les particuliers ayant bénéficié d’un éco PTZ au moins cinq ans plus tôt.

Le montant de ces aides peut couvrir jusqu’à 50% des travaux pour les foyers aux revenus les plus modestes. Cependant, ces aides ne dépasseront pas le plafond des 10 000 euros. Pour les foyers aux revenus modestes, le pourcentage des aides est de 35% dans la limite des 7 000 euros. Enfin, il y a la prime Mieux habiter qui apporte une réduction supplémentaire de 10% aux dépenses.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez soumettre une demande de subvention. Il est recommandé de soumettre votre dossier avant le début des travaux pour les faire réaliser par les professionnels RGE. À la fin, cette aide sera appliquée sur la facture des travaux sous la forme d’une réduction.

Le Prêt à Taux Zéro ou Eco-PTZ

Ce prêt est également une aide de l’état pour la climatisation réversible. Cette aide concerne de façon spécifique les particuliers qui engagent des dépenses liées à la performance énergétique. Elle permet de bénéficier des prêts sans intérêt à la banque pour des travaux nécessitant la pose d’une climatisation réversible.

L’objectif des pouvoirs publics est d’encourager la rénovation thermique. Cependant, des critères spécifiques sont associés à cette aide. Par exemple, le Prêt à Taux Zéro est ouvert uniquement aux logements construits avant 1990. Le montant accordé pour le prêt est compris entre 10 000 et 30 000 euros.

Enfin, pour bénéficier de ce prêt, vous devez produire des justificatifs à la fin des travaux. Il s’agit par exemple du Certificat de performance énergétique minimale et de l’attestation de fin des travaux. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de bénéficier d’un second Eco-PTZ pour des travails ultérieurs dans la même habitation.

Location maison Toulouse : mise en location de ma...

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai mis ma maison toulousaine en location...

Faire baisser le coût de son prêt sur connollyford.com

Quand je décide de prendre un prêt, j'aime bien savoir vers quoi je m'engage....

Un tableau abstrait pour parfaire la décoration

Il n’y rien de mieux pour embellir la maison que d’avoir recours à de...

Achat immobilier : une grande étape

Je ne sais pas si vous avez déjà fait un achat immobilier, mais si...

Achat appartement Toulouse : choisir son appartement

Trouver un appartement pour un gars comme moi, c’est très compliqué. je le sais,...

Location appartement Tours : le moment idéal

Beaucoup de gens se demandent parfois à quel moment et dans quel lieu pourront...