Comment obtenir une aide de l’État pour sa climatisation reversible ?

La climatisation réversible est un appareil qui dispose de nombreux avantages. Il est capable de réchauffer un logement en Hiver et de produire la fraicheur par temps de chaleur. Mieux, grâce à sa consommation électrique qui est également modérée, l’État encourage fortement son utilisation à travers des contributions. Découvrez les différents aides pour la climatisation réversible.

La prime Énergie

Au regard des qualités écologiques et non énergivores de la climatisation réversible, les pouvoirs publics encouragent financièrement son installation. La prime Énergie est la première à laquelle vous avez droit dans votre démarche de montage d’une climatisation réversible.

Cette prime est accordée aux ménages et particuliers aux revenus modestes. Elle vise à encourager ces foyers à s’engager dans la rénovation de leur système de chauffage et de climatisation. L’objectif est d’aboutir à une transition écologique généralisée et d’aider ces ménages à réaliser des économies dans les dépenses énergétiques.

Le montant de la prime Énergie varie en fonction des critères associés à savoir :

  • le type des installations ;
  • la nature des travaux à réaliser dans l’habitation
  • la zone géographique.

Cette prime est payée sous forme de chèque de banque pour couvrir les dépenses de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’en faire la demande avant d’établir le devis.

Les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat

L’objectif de l’Agence Nationale pour l’Habita est d’encourager les foyers à transiter vers des énergies plus vertes et très économiques dans le logement. Ses subventions concernent les logements érigés depuis au moins 15 ans. Toutefois, sont exclus de ces aides, les particuliers ayant bénéficié d’un éco PTZ au moins cinq ans plus tôt.

Le montant de ces aides peut couvrir jusqu’à 50% des travaux pour les foyers aux revenus les plus modestes. Cependant, ces aides ne dépasseront pas le plafond des 10 000 euros. Pour les foyers aux revenus modestes, le pourcentage des aides est de 35% dans la limite des 7 000 euros. Enfin, il y a la prime Mieux habiter qui apporte une réduction supplémentaire de 10% aux dépenses.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez soumettre une demande de subvention. Il est recommandé de soumettre votre dossier avant le début des travaux pour les faire réaliser par les professionnels RGE. À la fin, cette aide sera appliquée sur la facture des travaux sous la forme d’une réduction.

Le Prêt à Taux Zéro ou Eco-PTZ

Ce prêt est également une aide de l’état pour la climatisation réversible. Cette aide concerne de façon spécifique les particuliers qui engagent des dépenses liées à la performance énergétique. Elle permet de bénéficier des prêts sans intérêt à la banque pour des travaux nécessitant la pose d’une climatisation réversible.

L’objectif des pouvoirs publics est d’encourager la rénovation thermique. Cependant, des critères spécifiques sont associés à cette aide. Par exemple, le Prêt à Taux Zéro est ouvert uniquement aux logements construits avant 1990. Le montant accordé pour le prêt est compris entre 10 000 et 30 000 euros.

Enfin, pour bénéficier de ce prêt, vous devez produire des justificatifs à la fin des travaux. Il s’agit par exemple du Certificat de performance énergétique minimale et de l’attestation de fin des travaux. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de bénéficier d’un second Eco-PTZ pour des travails ultérieurs dans la même habitation.

Pourquoi installer une climatisation réversible dans un logement ?

Pour vous sentir bien chez vous et avoir une qualité de vie optimale, il est important d’investir dans des appareils qui maintiennent une température agréable dans votre logement. Pour ce faire, vous pouvez alors vous tourner vers des climatisations réversibles. D’ailleurs, vous avez entendu parler et vous souhaitez en savoir plus, alors vous êtes au bon endroit. Installer une climatisation réversible comporte de nombreux avantages que vous allez découvrir. On vous dit tout dans cet article. 

Améliorer votre confort

Quand vous habitez dans un logement, votre priorité doit être de vous sentir à l’intérieur de votre lieu d’habitation. Pour que cela puisse être le cas, vous pouvez opter pour une climatisation réversible. D’ailleurs, si vous habitez dans certaines régions en France, vous serez ravi d’avoir de l’air frais lors de fortes chaleurs en été. Pour en savoir plus sur le sujet et trouver une climatisation, vous pouvez vous rendre sur le site suivant  https://www.europe-energie.com/confort-thermique/pompe-chaleur-air-air/. Vous aurez alors toutes les réponses à vos questions. Lorsque vous choisissez d’installer une climatisation réversible, vous allez pouvoir faire des économies sur votre chauffage, car c’est un appareil qui consomme moins d’énergie qu’un chauffage classique. Si vous faites une comparaison avec d’autres moyens de chauffage comme le gaz ou le fioul, la climatisation réversible va vous permettre de réaliser de sensibles économies. Vous allez donc voir vos factures d’énergie, avec une baisse de plus de 70 % si vous chauffez au gaz ou au fioul. Même si la climatisation réversible peut avoir un coût élevé, des aides existent pour vous équiper et vous pourrez rentabiliser votre investissement dans cet appareil dans les années à venir.

Installer un climatiseur réversible 

Pour installer un tel équipement dans votre habitation, vous pouvez le poser vous-même, mais il est fortement recommandé de faire appel à des installateurs spécialisés pour placer votre climatisation réversible en toute sécurité. Pour avoir d’avantages d’informations sur cet appareil, vous pouvez vous rendre sur ce site. En effet, faire appel à un professionnel est clairement un gage de qualité, pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Si vous faites le choix d’un climatiseur réversible, vous ne serez pas déçu. Grâce à sa double fonction chauffage et climatisation, vous pourrez vous sentir à l’aise chez vous. Vous n’aurez plus froid et vous pourrez dans le même temps profiter d’une baisse significative de vos factures d’énergie à venir.

Quand planter un arbuste de haie ?

Vous disposez d’un jardin et vous avez envie de le rendre plus agréable. Mieux,...

comment construire kerterre : à partir de quoi est-elle...

Une kerterre est en réalité, une maison écologique sous forme de dôme, construite à...

Comment choisir un grillage rigide Leroy Merlin ?

Clôturer son terrain ou son jardin et quelques choses de primordiale. Cela...

Construire une cave à vin : attention à l’humidité...

Vous avez pour souhait de construire une cave à vin chez vous ? C'est...

Achat immobilier : une grande étape

Je ne sais pas si vous avez déjà fait un achat immobilier, mais si...

Un tableau abstrait pour parfaire la décoration

Il n’y rien de mieux pour embellir la maison que d’avoir recours à de...