Comment faire un calendrier de l’avent soi-même : nos idées pour le fabriquer

Chaque année, vous appréciez offrir un calendrier de l’avent à chacun des membres de votre famille ? Et si cette année, vous le fabriquiez vous-même ? 

Pourquoi opter pour un calendrier de l’avent fait soi meme ?

Avant de vous lancer dans l’achat de fournitures, nous allons vous montrer tout l’intérêt de fabriquer soi-même un calendrier de l’avent au mois de novembre. 

  • Le prix : Si vous avez une famille nombreuse, l’achat de calendrier de l’avent dans le commerce peut vite faire grimper la facture. C’est encore plus le cas, si vous cherchez un modèle bien particulier. En le fabriquant vous-même et en recyclant des objets que vous avez déjà chez vous, vous ferez des économies.
  • La personnalisation : Vous n’aimez pas toutes les sucreries vendues dans les calendriers de l’avent du commerce ? Vous cherchez à être original ou vous désirez mixer les surprises ? Il est clair qu’avec le DIY, vous pouvez le remplir à votre convenance et celle de vos proches. Il en sera de même pour la décoration extérieure du calendrier.
  • L’écologie : Nous vous l’avons déjà dit, mais avec le DIY, vous pouvez utiliser des matériaux que vous possédez déjà. Vous leur donnez donc une seconde vie. Par ailleurs, vous pouvez réfléchir à une conception durable de votre calendrier de l’avent pour le réutiliser l’année d’après et lui éviter d’aller à la poubelle.
  • Amener la magie de Noël : Qui n’a pas hâte d’être au 1er décembre pour sortir toutes les décorations de Noël et ouvrir la première case de son calendrier de l’avent ? En concevant soi-même un calendrier de l’avent, vous amenez la magie de Noël dès le mois de novembre.

Quels matériaux utiliser pour son calendrier de l’avent ? 

Vous avez le choix dans les matériaux. Vous pouvez utiliser :

  • Le bois : il est possible de récupérer une caisse à vin ou d’acheter directement un calendrier de l’avent en bois, si vous n’avez pas de compétences en bricolage.
  • Le carton à chaussures : pour organiser les 24 compartiments dans la boite à chaussure en carton, vous pouvez utiliser des boites d’allumettes. Il vous suffit d’avoir un pistolet à colle pour les faire tenir ensemble. Vous pouvez aussi réutiliser des rouleaux de papier toilette.
  • Les gobelets en cartons : Vous aurez tout le loisir de les personnaliser à votre guise. De plus, comme ils sont légers, vous pourrez facilement les accrocher. Libre à vous également de créer une forme de sapin avec vos gobelets empilés.
  • Le tissu : si vous ne savez pas coudre des petites pochettes, vous pouvez utiliser des chaussettes. C’est l’idéal si vous avez des chaussettes orphelines. Vous leur trouvez une utilité au lieu de les jeter. Vous pouvez les accrocher sur une corde ou sur une branche. Vous pouvez aussi récupérer une grande planche et y mettre des clous pour accrocher vos chaussettes.
  • Le métal : Si vous avez de petites boites de conserve, vous pouvez les peindre aux couleurs de Noël pour y déposer des petites surprises à l’intérieur. Fixez-les également en forme de sapin.

calendrier de l'avent fait soi meme

Ged tout savoir : l’importance de gérer les documents

La recherche d’information se fait souvent en premier sur les documents existants dans l’entreprise....

Comptabilité : gérer son argent en ligne

Avec l’internet et l’évolution de la technologie, il est même possible de gérer votre...

Chambre froide positive : chercher une chambre froide pour...

Pour stocker un produit facilement périssable comme les denrées alimentaires, une chambre froide s’avère...

A qui faire appel pour obtenir une caisse enregistreuse...

La caisse enregistreuse professionnelle est indispensable pour maitriser les encaissements dans votre commerce. Elle...