Comment faire un calendrier de l’avent soi-même : nos idées pour le fabriquer

Chaque année, vous appréciez offrir un calendrier de l’avent à chacun des membres de votre famille ? Et si cette année, vous le fabriquiez vous-même ? 

Pourquoi opter pour un calendrier de l’avent fait soi meme ?

Avant de vous lancer dans l’achat de fournitures, nous allons vous montrer tout l’intérêt de fabriquer soi-même un calendrier de l’avent au mois de novembre. 

  • Le prix : Si vous avez une famille nombreuse, l’achat de calendrier de l’avent dans le commerce peut vite faire grimper la facture. C’est encore plus le cas, si vous cherchez un modèle bien particulier. En le fabriquant vous-même et en recyclant des objets que vous avez déjà chez vous, vous ferez des économies.
  • La personnalisation : Vous n’aimez pas toutes les sucreries vendues dans les calendriers de l’avent du commerce ? Vous cherchez à être original ou vous désirez mixer les surprises ? Il est clair qu’avec le DIY, vous pouvez le remplir à votre convenance et celle de vos proches. Il en sera de même pour la décoration extérieure du calendrier.
  • L’écologie : Nous vous l’avons déjà dit, mais avec le DIY, vous pouvez utiliser des matériaux que vous possédez déjà. Vous leur donnez donc une seconde vie. Par ailleurs, vous pouvez réfléchir à une conception durable de votre calendrier de l’avent pour le réutiliser l’année d’après et lui éviter d’aller à la poubelle.
  • Amener la magie de Noël : Qui n’a pas hâte d’être au 1er décembre pour sortir toutes les décorations de Noël et ouvrir la première case de son calendrier de l’avent ? En concevant soi-même un calendrier de l’avent, vous amenez la magie de Noël dès le mois de novembre.

Quels matériaux utiliser pour son calendrier de l’avent ? 

Vous avez le choix dans les matériaux. Vous pouvez utiliser :

  • Le bois : il est possible de récupérer une caisse à vin ou d’acheter directement un calendrier de l’avent en bois, si vous n’avez pas de compétences en bricolage.
  • Le carton à chaussures : pour organiser les 24 compartiments dans la boite à chaussure en carton, vous pouvez utiliser des boites d’allumettes. Il vous suffit d’avoir un pistolet à colle pour les faire tenir ensemble. Vous pouvez aussi réutiliser des rouleaux de papier toilette.
  • Les gobelets en cartons : Vous aurez tout le loisir de les personnaliser à votre guise. De plus, comme ils sont légers, vous pourrez facilement les accrocher. Libre à vous également de créer une forme de sapin avec vos gobelets empilés.
  • Le tissu : si vous ne savez pas coudre des petites pochettes, vous pouvez utiliser des chaussettes. C’est l’idéal si vous avez des chaussettes orphelines. Vous leur trouvez une utilité au lieu de les jeter. Vous pouvez les accrocher sur une corde ou sur une branche. Vous pouvez aussi récupérer une grande planche et y mettre des clous pour accrocher vos chaussettes.
  • Le métal : Si vous avez de petites boites de conserve, vous pouvez les peindre aux couleurs de Noël pour y déposer des petites surprises à l’intérieur. Fixez-les également en forme de sapin.

calendrier de l'avent fait soi meme

Pourquoi ne pas opter pour un calendrier de l’avent DIY à personnaliser ?

Fabriquer soi-même son calendrier de l’avent est une bonne idée. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, le mieux serait de ne pas se lancer dans ce projet. Vous pouvez plutôt opter pour les Kits DIY ! Il s’agit en fait d’un concept hybride de calendrier de l’avent que vous pouvez acheter, puis personnaliser et remplir à votre guise.

Si cette option vous intéresse, sachez que vous pouvez très facilement trouver ces kits en vente. Par exemple, en cliquant sur ce lien https://www.cultura.com/les-evenements/noel/calendrier-de-l-avent-diy.html, vous allez trouver votre kit en quelques secondes. Vous pouvez également vous rendre dans les centres commerciaux ou encore dans les boutiques de décoration pour trouver votre bonheur.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de calendriers de l’avent de type DIY. Vous avez des modèle à colorier, des modèles en bois, des calendriers qui comportent des dorures, ceux qui comportent des feuillages. Il est aussi possible d’acheter un calendrier de l’avent de type DIY idéal pour les enfants. Il vous suffit donc de faire votre choix en fonction de vos besoins et goûts.

Comment remplir son calendrier de l’avent ?

Cette année, pas question de remplir votre calendrier avec du chocolat ! Vous pouvez utiliser des objets plus personnels pour remplir les cases. Pour vous aider à personnaliser votre calendrier, voici quelques idées originales à considérer :

  • Les bières ou les tisanes : 24 canettes de bière ou 24 sachets de tisane à déguster avant Noël, qui dit mieux ? Certainement pas vous ! Si vous choisissez cette option, ça sera l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles marques et saveurs de bière ou tisane.
  • Les jouets pour les enfants et les adultes : c’est une très bonne idée ! Vous pouvez remplir votre calendrier avec des petites babioles rétro comme les Lego, le yo-yo, les tatouages temporaires et autres pour vos bouts de chou.
  • Les échantillons : vous pouvez faire un calendrier de l’avent spécial beauté en remplissant les cases avec les produits de maquillage ou encore les bijoux. Pensez-y !
  • Les petits mots : c’est super original ! Vous pouvez par exemple imprimer des citations ou des expressions positives. Ceci vous permettra de commencer votre journée sur une note positive.

Impression couleur en ligne ou chez un imprimeur ?

Quand il me faut imprimer un gros dossier ou alors des affichettes pour mon...

Créer des tampons avec la marque de votre entreprise

Les entreprises utilisent partout différents types de matériaux et de méthodes pour promouvoir leur...

Notre avis sur le tampon personnalisable pas cher !

Le tampon joue un rôle très important dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Il...

Comptabilité : gérer son argent en ligne

Avec l’internet et l’évolution de la technologie, il est même possible de gérer votre...

Comment obtenir une domiciliation d’entreprise à Paris dans le...

Une adresse fiscale pour votre entreprise en dit long sur l’image de cette dernière...

Se lancer dans une nouvelle voie professionnelle

Depuis quelques années, je dois dire que je nourris le secret espoir de faire...