Mylann.fr » Maison » Comment nettoyer un matelas tache ?

Comment nettoyer un matelas tache ?

Si certains accessoires peuvent être lavés facilement avec une machine, ce n’est pas le cas pour toute la literie. Le matelas est sans doute le plus complexe à entretenir alors qu’il est rythmé par les acariens, les peaux mortes et de nombreux résidus. Il existe donc des solutions intéressantes que vous pouvez aussi utiliser pour vos oreillers, car ils ne sont pas forcément compatibles avec ce nettoyage en machine à laver même si vous adoptez un programme à 30 degrés. Les conséquences peuvent être désastreuses notamment pour la mousse à mémoire de forme qui pourra se déchirer plus aisément.

Utilisez du vinaigre blanc pour ce matelas

C’est sans doute le produit incontournable pour votre quotidien puisqu’il a l’avantage d’être pratique, abordable et facile à utiliser. Ne videz pas le bidon sur votre matelas, car l’odeur pourrait vous déranger pendant de nombreux jours et ce n’est pas l’objectif recherché. De ce fait, prenez un peu d’eau dans un récipient et versez quelques gouttes de ce vinaigre blanc. Utilisez ensuite une éponge classique et imbibez-la légèrement avec cette préparation. Tamponnez les différents endroits et utilisez ensuite une éponge propre et sans cette solution pour « rincer » la surface. C’est un concept très efficace notamment pour supprimer toutes les taches jaunes sur le matelas et même les oreillers. Il est toutefois conseillé d’utiliser un sur-matelas afin de protéger un peu plus cette literie des déchets, mais n’oubliez pas de réaliser un entretien conséquent une fois par mois.

La vapeur est votre meilleure amie pour le ménage

Grâce à cette page sur les nettoyeurs vapeur, vous pourrez trouver des produits abordables et surtout performants, la vapeur a l’avantage de supprimer près de 99 % des bactéries et des germes ainsi que des acariens.

  • Utilisez un aspirateur classique afin de retirer les dépôts et même la poussière qui peut se nicher dans tous les recoins.
  • Optez ensuite pour votre balai vapeur qui peut avoir un embout spécial pour les canapés et la literie.
  • Vous obtenez alors un appareil facile à manier et grâce à une petite lingette, vous le passez sur l’ensemble du matelas.
  • Utilisez à nouveau l’aspirateur puisque le balai peut déloger quelques résidus.

Pensez à aérer votre literie avant de remettre vos draps, je vous recommande cette technique au moins une fois par mois pour être certain que vous évoluez dans les meilleures conditions. Il est important de noter que le balai vapeur peut être utilisé dans toutes les configurations que ce soit dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore la salle de bain. Il existe même des appareils qui utilisent cette vapeur pour les vitres, cela vous évite d’utiliser du journal et du produit spécial afin de supprimer toutes les taches disgracieuses.