Pourquoi investir dans le vin en ligne ?

Vous êtes un grand amateur de bon vin et vous recherchez des moyens de réaliser de bonnes affaires dans ce domaine. Sachez qu’il est tout à fait possible d’investir de plusieurs façons dans de grands crus afin de fructifier son investissement. Pourquoi investir donc dans le vin en ligne et comment s’y prendre pour réussir ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Un produit durable et à très grande valeur marchande

L’une des raisons d’investir dans le vin en ligne est que cette denrée peut se conserver sur une très longue durée. Il faut noter que certains vins de bonne qualité se bonifient au fil du temps, surtout quand ils sont conservés dans des conditions idéales. Sa durée de conservation peut même aller à un demi-siècle pour certains grands crus par exemple.

L’autre raison est que la valeur d’achat des grands crus est de plus en plus élevée au fil des années. Par exemple, on note une augmentation significative de 4 à 8 % des prix de ces vins par an. Cette courbe de valeur s’explique par le fait que la demande de ce type de crus est sans cesse croissante.

Un secteur très convoité par plusieurs profils d’investisseurs

Lorsque le vin est produit et consommé, les stocks s’amenuisent. Cela entraîne la rareté du produit et engendre par conséquent l’augmentation des prix. Cette situation constitue une véritable opportunité pour les investisseurs qui profitent de cette inflation, pour augmenter les investissements.

De plus, plusieurs formes d’investissement peuvent être choisies en tenant compte de l’enveloppe financière disponible. Ce type de placement peut aller de la centaine d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Comment investir dans le vin en ligne ?

Si vous voulez investir dans le vin en ligne, plusieurs options s’offrent à vous :

  • se constituer une cave,
  • solliciter les intermédiaires d’investissement,
  • faire des placements dans des fonds spécialisés.

Chacune de ces options présente des avantages, mais aussi quelques contraintes.

Se constituer une cave

Pour constituer votre cave, vous allez acheter les bouteilles directement chez les producteurs ou chez les cavistes. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous permettent d’acheter des bouteilles de vin en ligne et les revendre quand vous le souhaitez. La contrainte à ce niveau est que vous allez devoir gérer vous-même toute la logistique en partant du choix des fournisseurs jusqu’au stockage des bouteilles. Les vins doivent être stockés dans de bonnes conditions sinon vous risquez de ruiner votre investissement.

Solliciter des intermédiaires d’investissement

Cette option vous offre la possibilité d’investir dans le vin sans avoir à gérer la logistique. Il existe également de nombreux intermédiaires fiables qui vous permettent d’acheter vos bouteilles de vin en ligne pour constituer votre d’investissement. L’intermédiaire se chargera de stocker vos bouteilles dans des caves appropriées. Après le vieillissement optimal des bouteilles, votre intermédiaire peut vous mettre en contact avec des acheteurs pour la vente.

Investir dans des fonds spécialisés

Il s’agit ici d’un placement financier plutôt que d’un investissement. De plus, il existe très peu de structures d’investissement de fonds spécialisés en vin et le montant du placement est souvent très élevé. Soyez donc très vigilant et renseignez-vous suffisamment sur ce mode de placement avant de vous lancer.

Bts-design-d-espace.tech, le site des futurs pros du design

  La quasi-totalité du personnel des cabinets de design est constitué des sortants des grandes...

Formation comptable : comment accéder au métier de vos...

Est-ce que vous souhaitez devenir comptable ? C’est un métier qui embauche de manière...

Formation jeux vidéo : Optez pour un métier d’avenir...

Les emplois « boulot, métro, dodo », j'en ai fait, un nombre incalculable !...

Manaa, je découvre les métiers de l’art

J'avais envie de m'orienter vers une formation un peu plus concrète à la suite...

BTS design graphique, la voie du changement

J’ai toujours pensé que je ne serais pas assez courageux pour reprendre des études,...

Se lancer dans une nouvelle voie professionnelle

Depuis quelques années, je dois dire que je nourris le secret espoir de faire...