Comment obtenir une assurance professionnelle agricole ?

Vous le savez pertinemment, si vous êtes agriculteur, vous serez dans l’obligation de souscrire à plusieurs assurances. En revanche, d’autres seront seulement recommandées. Nous allons donc faire le point à ce sujet pour que vous y voyez plus clair. 

Assurance professionnelle agricole : ce qui est obligatoire !

Pour commencer, pour avoir le droit d’exercer, un agriculteur doit souscrire à l’Assurance Accidents des Exploitants Agricoles (AAEXA). Cela garantit les frais de santé qui peuvent survenir à la suite d’un accident de travail. Cela permet aussi de recevoir une rente d’inaptitude. Sachez que cette assurance couvre l’exploitant, sa famille (dont les enfants âgés de 14 à 21 ans pouvant donner un coup de main sur l’exploitation) et ses employés.

Ensuite, en tant qu’agriculteur, vous aurez forcément des véhicules motorisés. Même s’ils ne sont voués qu’à rester uniquement sur l’exploitation, l’assurance est obligatoire. C’est une obligation légale. Il est donc impossible d’y déroger. 

Sachez que la mutuelle est obligatoire dès lors que vous avez des salariés. En effet, depuis 2016, toutes les entreprises doivent proposer une mutuelle collective à leurs employés, quel que soit le nombre de l’effectif. 

Les assurances professionnelles recommandées pour les agriculteurs

Bien évidemment, vous avez aussi des assurances professionnelles non obligatoires, tout simplement parce que tous les agriculteurs n’exercent pas le même métier. En effet, un viticulteur n’aura pas les mêmes besoins qu’un agriculteur faisant de l’élevage. 

Cependant, certaines assurances peuvent être souscrites quelle que soit l’activité. Il s’agit notamment de la

  • RC pro
  • multirisque
  • prévoyance

La RC pro permet de verser une indemnisation en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés sur une tierce personne. Pour faire des économies, il est possible de souscrire une multirisque agricole (MRA) incluant cette RC PRO. Il est aussi possible d’avoir une assistance juridique. Quoi qu’il en soit, la MRA va couvrir les bâtiments de l’exploitation contre le risque incendie, de dégât des eaux ou encore en cas de tempête. Elle porte aussi le nom d’assurance perte exploitation. Elle permet de percevoir une indemnisation financière suite à un sinistre qui a un impact sur l’activité. Suivant les options retenues, cela peut aussi inclure les machines agricoles comme les remorques de tracteur. Cependant, ce point peut aussi être inclus avec l’assurance véhicules agricoles. 

En plus de ces assurances, vous pouvez aussi en retenir d’autres spécifiques. Nous pouvons notamment vous citer l’assurance viticole ou l’assurance mortalité du bétail. En ce qui concerne l’assurance viticole, elle peut inclure les dommages qui surviennent au niveau des cuves. Vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie « coulage des vins et alcools », qui va intéresser les pertes par écoulement de vin. Dans une autre mesure, vous pouvez avoir une garantie sur les contenants, à savoir la casse de bouteilles. 

L’assurance cheptel ou mortalité du bétail offre une indemnisation en cas d’accident (de mise bas par exemple) ou de maladie touchant vos animaux. Attention, cela ne fonctionne pas en cas de maladie contagieuse. Mais cela va plus loin. Si vos bâtiments sont touchés par un incendie, l’assureur va participer aux frais de relogement. 

assurance professionnelle agricole

Qui propose l’assurance auto au km la moins chere...

L’assurance auto au kilomètre est l’une des couvertures obligatoires des assurés. Elle est adaptée...

Peut-on obtenir une assurance emprunteur en tant que fumeur...

L’assurance emprunteur est devenue une condition pour l’octroi de prêt, surtout quand il s’agit...

Que dit la loi sur l’assurance de prêt immobilier?

Je fais des recherches à propos de l’assurance de prêt immobilier parce qu’il y...

Comparatif suv, je vous donne les meilleurs conseils !

Choisir son SUV est une tâche importante qui nécessite d’avoir d’amples informations aussi bien...

Peut-on assurer temporairement sa moto ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous êtes alors obligé d’avoir pour...

Comment obtenir son releve d’information d’assurance auto ?

En matière d’assurance auto, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu surtout...