Comment obtenir son releve d’information d’assurance auto ?

En matière d’assurance auto, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu surtout lorsque vous procédez à une nouvelle souscription. Il s’agit du relevé d’information par exemple. Ce document fait partie des premières pièces que vous demande votre nouvel assureur. Nombreux sont les assureurs qui ne connaissent pas son existence et ne savent pas comment l’obtenir. On vous en dit tout.

Qu’est-ce que le relevé d’information d’assurance auto ?

Encore appelé relevé de situation, c’est un document ayant une existence légale et qui est attribué à chaque conducteur assuré. Il fait le point sur votre situation en circulation et celle de tous les autres conducteurs qui ont été une fois pris en charge par votre assureur lors d’un dédommagement.

Il donne les informations sur le type de véhicule que vous conduisez et vos comportements sur la route. Sur ce document, vous aurez des informations sur les cinq dernières années durant lesquels vous avez été assuré. Il y a des renseignements importants qui doivent figurer sur cet acte dont :

  • la date à laquelle vous avez souscrit à votre assurance auto ;
  • l’identité des personnes mentionnées dans vos assurances ;
  • le descriptif de votre véhicule ;
  • les différents sinistres dont vous avez été sujet ;
  • le bonus-malus d’assurance.

Une assurance auto relevé d’information est donc un résumé de plusieurs années de collaboration avec différents assureurs dans le but de vous donner plus de valeur ou de vous discréditer. Toutefois, c’est vous-même qui en créez le contenu.

Comment obtenir ce relevé ?

L’obtention d’une assurance auto relevé d’information peut se faire à n’importe quel moment. C’est votre assureur qui se charge de vous le fournir. Il s’agit d’un document légalement reconnu et qui peut être fourni même en cas d’absence d’un désir de résiliation.

Pour l’avoir, il suffit d’envoyer une demande manuscrite à votre assureur. Chez d’autres assureurs, il faut un courrier avec accusé de réception. La loi impose à tout assureur de répondre à cette demande dans les 15 jours suivant sa formulation.

La plupart des assureurs proposent une solution facile à leurs assurés. Ils peuvent obtenir leur relevé d’information en ligne. Il y a la possibilité d’obtenir ce relevé sans formulation de demande : il s’agit des cas de résiliation. En effet, il est une obligation pour l’assureur de fournir à son client qui résilie son contrat, le relevé, afin de faciliter la tâche à son nouvel assureur.

Quelle est l’utilité du relevé d’information d’assurance auto ?

Le relevé d’information d’assurance auto est beaucoup plus utile à votre nouvel assureur qu’à vous-même. En effet, c’est sur la base des informations présentes sur ce document que ce dernier se base pour établir votre profil.

En le parcourant, l’assureur peut avoir une idée précise du type d’assuré que vous constituez. D’ailleurs lorsque vous faites le pas pour souscrire auprès d’un nouvel assureur, ce dernier vous demande de fournir une assurance auto relevé d’information. Aussi faut-il préciser que c’est en se basant sur ces informations que votre nouvel assureur vous proposera une formule adaptée.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important que vous ayez un bon comportement sur la route. Les assureurs se basent aussi sur les sinistres déclarés pour valider votre demande ou non. Cependant, si les sinistres déclarés ne relèvent pas de votre responsabilité, vous n’avez pas de soucis à vous faire.

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