Mylann.fr » Ma voiture » Combien coute une bonne assurance pour scooter 125 ?

Combien coute une bonne assurance pour scooter 125 ?

Les motos ainsi que les scooters sont de plus en plus sollicités aujourd’hui en France. A l’aube d’une époque où chaque foyer possède un véhicule, il est devenu difficile de circuler en pleine ville sans passer des heures dans les embouteillages. C’est une des raisons qui poussent chaque année de plus en plus de Français à se tourner vers les petits calibres de motocycles comme les 125 cm3 et moins. Quelle est la fourchette de prix à laquelle s’attendre pour bien assurer son deux-roues de 125 cm3 ?

Qu’est-ce qui influence le prix d’une assurance pour 125 cm3 ?

Tous les scooters en circulation sur le territoire français doivent obligatoirement être assurés par leurs propriétaires. En effet, comme tout autre véhicule, la moto 125 cm3 peut être une source d’accidents de la route. Son poids la rend également sujette à des actes de vandalismes et de vols très récurrents. La véritable question n’est pas si on doit assurer son scooter mais bien à quoi s’attendre pour l’assurance de son scooter 125 cm3 côté prix ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’assurer son scooter est aussi simple que de se procurer une couverture sociale pour un véhicule lambda. Rien ne change, excepté le coût, comme vous pouvez vous en douter. Etant donné que le nombre de passagers compte lors du calcul tarifaire, une bonne assurance pour scooter 125 cm3 aura un prix plus avantageux que celle d’un véhicule 5 ou 7 places. Bien que la fourchette de prix soit assez similaire d’un assureur à un autre, il existe certains facteurs qui peuvent vite faire grimper ou dégringoler les prix, parmi lesquels il est possible de citer :

  • Implication dans des accidents.
  • Le régime d’utilisation (personnelle ou utilitaire).
  • L’ancienneté au volant.

Combien payer exactement pour une assurance scooter 125 cm3 ?

Il faut également savoir que les tarifs des assurances sont grandement influencés par la présence de garanties incluses dans le pack ou non. Vous pouvez faire le choix de n’assurer que le tiers pour votre moto, ou au contraire prendre une assurance complète (tous risques).

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est, comme son nom l’indique, un pack qui couvre uniquement les personnes tierces qui pourraient être atteintes de quelques façons par votre scooter 125 cm3. Cette offre n’inclut ni le conducteur ni la moto en elle-même. Habituellement réservée aux conducteurs chevronnés qui sont sûrs d’eux-mêmes, cette offre est la base chez presque tous les assureurs et constitue l’entrée de gamme en matière d’assurances. Dans les cas des petits cylindrés, une assurance au tiers pour un scooter 125 cm3 aura un prix moyen avoisinant les 250 euros par an avec frais inclus.

L’assurance tous risques

Cette offre est généralement conseillée aux propriétaires de motos qui sont plus sujets aux risques quotidiens. L’assurance tous risques d’un scooter 125 cm3 aura un prix légèrement plus important que l’assurance basique. En moyenne, un conducteur de scooter 125 cm3 devra payer dans les 450 euros annuellement pour assurer de façon totale son deux-roues. En souscrivant à cette assurance, le conducteur couvre son scooter contre la totalité des malus pouvant arriver et ce, en incluant sa sécurité personnelle ainsi que le dédommagement des pertes occasionnées au véhicule.