Tout savoir sur les formations de moniteur d’auto-école

Le moniteur ou la monitrice d’auto-école est la personne qui s’occupe de la formation pratique et théorique des particuliers pour qu’ils puissent avoir le permis de conduire. Ce dernier se divise en plusieurs catégories de véhicules dont le cyclo, moto, le poids léger et le poids lourd. Ainsi, les futurs conducteurs pourront conduire légalement et en étant responsable.

Dans l’article suivant, nous vous donnerons davantage d’informations sur la formation de moniteur d’auto-école.

Ce que vous devez savoir sur le métier de moniteur d’auto-école

Comme on vous l’a précisé précédemment, le moniteur d’auto-école propose des cours de théories et de pratiques aux conducteurs débutants. Son rôle est primordial pour que le conducteur puisse acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire convenablement et tout en respectant le code de la route. Ainsi, il ne mettra pas en danger sa vie et celle des usagers de la route.

Pour prodiguer ses enseignements, le moniteur met en place un programme spécifique et organisé en diverses étapes.

Pour commencer, le candidat va débuter son apprentissage par des cours théoriques sur le code de la route et ce, avec des leçons individuelles ou collectives dans le bureau de l’auto-école.

Cet apprentissage est principalement axé sur les lois de la conduite et la signification des panneaux de signalisation. Il va également apprendre aux conducteurs le respect de la sécurité routière et le sens de la responsabilité.

En ce qui concerne les cours de pratique, le moniteur d’auto-école fait ses cours à bord d’un véhicule à double commande, cela signifie que le siège passager avant contient les mêmes pédales présentes au siège du conducteur (accélérateur, frein et embrayage) Ainsi, le moniteur pourra intervenir en cas de danger ou d’une erreur commise par l’apprenti. Bien entendu, la conduite se fera dans des conditions réelles, c’est-à-dire en pleine circulation routière.

La plupart des cours se font durant les soirs de la semaine et les samedis ainsi que certains horaires irréguliers, selon la disponibilité des candidats. A l’image de tous les enseignants, le moniteur d’auto-école doit mettre ses apprentis en pleine confiance et doit être patient.

Pour ce qui du prix du permis de conduire, celui-ci coûte 1800 euros en moyenne, mais si vous essuyez plusieurs échecs durant les épreuves, le tarif peut dépasser les 2000 euros.

La formation adéquate pour devenir un moniteur d’auto-école

Pour travailler en tant que moniteur d’auto-école, vous devez avoir le CCP ECSR (certificat de compétence professionnelles d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière). Ce dernier n’exige aucun diplôme en particulier et s’obtient en réussissant les deux examens : CCP et le CCP 2.

Pour cela, le candidat doit faire :

  • Des cours de 910 heures dans un centre de formation certifié ;
  • 280 heures de stage dans une société.

Quant au prix de cette formation, il assez variable mais vous pourrez avoir des prêts financiers en fonction de votre situation (salarié, chômeur, etc.).

J’ouvre un peu les yeux depuis que je suis...

J'ouvre un peu les yeux depuis que je suis tombé sur ecole-de-cinema.net Depuis que je...

CAP commerce : pour avoir un travail très rapidement

Par les temps qui courent, il est nécessaire de trouver un emploi, et d’intégrer...

Le métier de graphiste : intégrer une agence de...

Vous savez ce que propose une agence de communication digitale ? En réalité, elle...

London school of economics, faites des études de qualité

Certaines des écoles les plus prestigieuses du monde sont celles qui offrent l’enseignement le...

Une année d’études pour pouvoir réaliser ses rêves de...

Quand on n'a jamais étudié les arts, il est difficile de pouvoir intégrer une...

BTS photographie : ce qu’on y apprend

Le BTS photographie, c’est ma formation ! Alors, autant vous le dire tout de...