Quels sont les bachelors en communication à Saint Etienne ?

Après avoir obtenu votre BTS, vous pourrez opter pour un Bachelor en Communication à Saint-Étienne offrant des formations toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Dans l’article suivant, nous vous apporterons davantage d’informations sur les Bachelors en Communication disponibles à Saint-Étienne.

Pourquoi faire un Bachelor en Communication à Saint-Étienne ?

Le titre de Responsable en Communication se décline sur une formation généralisée en communication, elle a pour objectif de s’adapter aux exigences du marché actuel dans le domaine de la communication, et ce, en formant des profils compétents et possédant de nombreuses qualités pratiques, créatives, commerciales et stratégiques.

C’est pour cette raison que ce cursus va vous initier à certains logiciels de PAO importants, à l’image de :

  • In Desing ;
  • Illustrator ;
  • Photoshop, etc.

Vous allez également être en mesure de créer et d’administrer des sites Web via WordPress, ainsi que des vidéos avec After Effects et Adobe Premiere Elements.

En passant par la communication événementielle et les relations de presse, vous pourrez établir des supports de communication et concevoir des sites Internet avec une certaine structure pour développer son référencement. Ainsi, vous serez en mesure de contrôler et gérer le suivi de production.

Comment pourrez-vous intégrer un Bachelor en Communication à Saint-Étienne ?

Pour faire un Bachelor en Communication à Saint-Étienne, vous devez avoir soit un baccalauréat, soit un BTS en communication ou alors un DUT en communication et information.

Notez qu’après un Bachelor en Communication, vous aurez droit à deux alternatives :

  • poursuivre vos études en continuant avec un Master en Communication ou passer un concours pour intégrer une école se spécialisant dans les métiers de la communication ;
  • commencez à travailler grâce à l’enseignement acquis, vous pourrez travailler dans le marketing, le commerce et la communication.

Les différents débouchés d’un bachelor Bac +3 en communication à Saint-Étienne

Durant l’exercice de ses fonctions, le responsable en communication opérationnelle pourra utiliser ses compétences dans plusieurs types de sociétés afin de peaufiner les différentes stratégies pour attirer et fidéliser des clients. Étant compétent dans la communication virtuelle, il va permettre aux compagnies d’améliorer leur business dans le territoire français et à l’étranger. En termes de professions, vous serez généralement :

  • un assistant de communication ;
  • un assistant de manager ;
  • un blogueur ;
  • un chargé d’affaires ;
  • un consultant digital ;
  • un responsable en communication ;
  • un responsable commercial ;
  • un chef de publicité, etc.

La liste des Bachelors en Communication à Saint-Étienne

Avant toute chose, il est important de préciser qu’à Saint-Étienne, vous pourrez suivre votre Bachelor à temps plein, en alternance, à distance, en CPF, CIF et PTP. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez choisir l’alternative qui vous convient le mieux. Voici les spécialités des Bachelors en Communication à Saint-Étienne :

  • communication d’entreprise ;
  • communication digitale ;
  • communication événementielle ;
  • communication visuelle ;
  • marketing digital ;
  • Web Marketing.

Zoom sur le bachelor numérique 

Aujourd’hui, nous baignons toutes et tous dans un monde numérique. C’est sans nul doute le secteur qui embauche le plus et ça depuis plusieurs années déjà. Pour vous donner un chiffre, cela correspond à environ 35 000 embauches annuelles, uniquement en France. En effet, avec un bachelor numerique en poche, il est tout à fait possible de vous expatrier à l’étranger. De plus, avant de faire un zoom plus précis sur les métiers les plus prisés en ce moment, il faut savoir que vous allez pouvoir travailler dans tous types d’entreprises. Vous pouvez être embauché par des entreprises qu’on appelle pure player, mais également des organisations traditionnelles qui ont décidé de faire leurs virages numériques. 

Bien entendu, le métier de développeur est et reste un profil très convoité par les entreprises, mais ce n’est pas tout. Voici d’autres exemples :

  • Traffic manager : en embrassant ce métier, vous aurez pour mission d’augmenter le trafic sur le site web, mais également sur l’utilisation de l’application mobile. Bien évidemment, pour cela, vous devrez utiliser toutes les techniques mises à votre disposition : référencement naturel, référencement payant, campagne de remarketing, emailing, La liste est longue et demande une solide formation pour obtenir du trafic qualifié. Pour vous donner un ordre d’idée, le salaire brut chez un débutant commence autour des 2000 euros et peut très vite grimper, selon le volume du trafic que vous allez être capable de générer. 
  • Data scientist : Aujourd’hui, tout le monde laisse des traces numériques qui peuvent être des mines d’or pour les entreprises, mais encore faut-il être capable de les exploiter. Ce nouveau métier est divisé en trois branches : le data miner (qui récolte les données), le data analyst qui va gérer et administrer les données et le data scientist qui sera chargé d’interpréter les données. Bien entendu, il vous faudra avoir une forte attirance pour les mathématiques. Vous devrez aussi être capable de retranscrire, de façon claire et compréhensible, toutes ces informations, et c’est en ça que le bachelor en communication peut vous aider. Au niveau rémunération, le salaire moyen brut est d’environ 4000 euros.
  • Community manager : cette fois, il est question de créer une communauté d’internautes dans un même domaine, comme les jeux vidéo. Outre une organisation précise à adopter sur le site web, il faudra également travailler la présence sur les réseaux sociaux. Le but est de représenter et parler de l’entreprise. Pour exercer ce métier, vous pouvez envisager de faire une ecole numerique lyon
  • Designer UX/UI : Toute entreprise qui possède un site web se doit d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Si ce n’est pas le cas, les clients n’iront pas au bout de leur action, et cela, ce n’est pas bon pour le chiffre d’affaires. L’attrait de nouveaux clients, la fidélisation des anciens et la notoriété de la société s’en ressentiraient à coup sûr. En effet, rien de pire que de ne pas réussir à trouver une information sur le site, d’être face à un bug ou encore de ne pas avoir un site responsive, et donc, adapté sur tablette et smartphone. C’est donc un métier indispensable et qui a de l’avenir. 
  • Web evangelist : vous serez chargé de faire un prosélytisme pour une marque ou une entreprise qui lance un nouveau produit. Attention à ne pas le confondre avec un community manager, qui sera lui, chargé d’administrer et de répondre à une communauté déjà existante. En tant que web evangelist, vous allez partir de zéro ou presque. Il vous faudra par exemple écrire un blog, organiser des conférences ou bien encore animer des événements pour le grand public ou des professionnels. Le salaire de base débute à 2500 euros et peut très vite grimper pour atteindre les 5000 euros. 

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