Quelles sont les avantages de placer son enfant en école maternelle bilingue à Bordeaux ?

Aujourd’hui, parler une langue étrangère est un atout majeur pour atteindre diverses fonctions. La période allant de 3 à 4 ans est la plus indiquée pour l’apprentissage de cette dernière. À Bordeaux, comme dans d’autres villes, les écoles bilingues sont, accessibles dès la maternelle. Quels avantages ces maternelles bilingues offrent-elles à l’enfant ?

 

L’apprentissage d’une autre langue

Cet avantage est d’emblée celui qui est visé en inscrivant son enfant dans une école maternelle bilingue Bordeaux. Il a été prouvé que les enfants immergés, dès leur jeune âge, dans un environnement bilingue ont plus de facilité à parler une seconde langue. Ce facteur est d’autant plus important que l’enfant peut s’exprimer dans celle-ci sans accent. Vous recensez également d’autres particularités dans leur apprentissage, à savoir :

  • une meilleure maîtrise de leur langue maternelle
  • parler une seconde langue dans plusieurs contextes et
  • la facilité d’apprentissage d’autres langues.

En effet, des chercheurs ont constaté que les enfants scolarisés dans une école bilingue s’expriment mieux en français que ceux des écoles classiques. De plus, l’enfant pouvant parler deux langues est plus apte à devenir polyglotte. Il aura assimilé les mécanismes du langage. Toutefois, il sied de préciser que l’apprentissage en école bilingue est progressif. Pour bien maîtriser sa seconde langue, l’enfant devra poursuivre sa scolarité dans une école bilingue et pratiquer celle-ci en dehors de l’école.

L’amélioration du patrimoine cognitif de l’enfant

La cognition est un ensemble de moyens qui contribuent à l’acquisition des connaissances. Ces moyens impliquent la mémoire, l’intelligence ou encore le raisonnement. Dès lors, il est plus facile de développer le système cognitif d’un enfant que celui d’un adulte. Plusieurs études réalisées dans ce contexte ont prouvé que cette pratique est encore plus aisée chez les enfants bilingues.

Leur immersion précoce dans cet environnement permet à leur cerveau de créer plusieurs connexions entre des mots et des concepts. L’avantage tiré est le développement de leur mémoire, leur attention et leur aptitude à résoudre des problèmes. Les enfants de l’école maternelle bilingue Bordeaux ont ainsi plus de chance de réussir leur scolarité.

La facilité d’intégration

Dans la société actuelle, l’accent est mis sur l’interaction entre les peuples et les cultures différentes. Vous rencontrez des enfants venant de plusieurs pays au sein des écoles bilingues. L’enfant est alors conscient de la diversité culturelle du monde. Il développe un fort sens de curiosité et peut aisément s’adapter dans un environnement multiculturel. Par ailleurs, l’enfant immergé est plus social, voire plus empathique, qu’un enfant hors école bilingue. Il apparaît donc évident qu’un enfant issu d’une école maternelle bilingue bordeaux est plus ouvert sur le monde. En outre, les langues étrangères, notamment l’anglais, sont très utiles pour les échanges internationaux.

Un enfant qui s’attelle à leur apprentissage, dès son jeune âge, est plus apte à parler couramment et écrire à l’âge adulte. Ce facteur est aujourd’hui indispensable pour occuper des postes à responsabilité. De plus, la qualité de l’enseignement dans les écoles bilingues est un autre atout considérable. Les cours en maternelle sont organisés aussi bien en français qu’en anglais. Les enfants apprennent les rudiments de la langue comme s’ils apprenaient leur langue maternelle. Inscrire les enfants à l’école maternelle bilingue Bordeaux est une bonne manière de préparer leur avenir.

BTS photographie : ce qu’on y apprend

Le BTS photographie, c’est ma formation ! Alors, autant vous le dire tout de...

Une année d’études pour pouvoir réaliser ses rêves de...

Quand on n'a jamais étudié les arts, il est difficile de pouvoir intégrer une...

Comment améliorer une photo ?

Vous avez envie de rendre vos photos un peu plus belles, car vous n’êtes...

Sejourslinguistique.com : apprendre autrement

Je ne suis pas quelqu’un qui aime les cours pour être franc, j’en ai...

Game designer : votre esprit vif a enfin trouvé...

J'ai envie de faire un travail qui me plaît, pas de me lever aux...

Ecole de cinema, une offre de formation gratuite

J’avais l’habitude de penser qu’une offre gratuite est systématiquement de vilaine qualité.Ce n’est pourtant...