Quelles sont les formations pour devenir wedding planner à Lyon ?

Le métier d’organisateur de mariage ou Wedding Planner est une profession qui nécessite un excellent sens de la gestion. Avant uniquement disponible aux États-Unis, le métier de wedding planner s’est largement développé en France, notamment dans la ville de Lyon. Quelles études faut-il donc poursuivre pour faire de l’organisation des mariages sa profession ? La réponse dans ce qui suit.

Pourquoi faire une formation de wedding planner à Lyon ?

Devenir wedding planner est vu comme un accomplissement personnel par de nombreuses personnes. La satisfaction de voir un événement réussi grâce à un dur travail d’organisation est une rémunération conséquente à elle seule. Le caractère indépendant du métier séduit également beaucoup ; la plupart des wedding planner à Lyon travaillent en freelance selon leurs propres horaires. Les plus consciencieux d’entre eux réussirent à se constituer leurs propres réseaux de clients en peu de temps.

Le métier de wedding planner est également une voie idéale pour les amateurs de rencontres ; des prestataires aux clients en passant par les invités, l’organisateur de mariage doit avoir un sens du contact développé et aimer les rencontres. Enfin, le salaire est également un bon motif pour se diriger vers l’organisation des mariages. À condition de ne pas se presser car pendant les débuts, les gains sont assez maigres. De façon générale, un bon wedding planner sur Lyon devra posséder les qualités suivantes :

  • Savoir gérer impeccablement.
  • Avoir du sang froid.
  • Avoir le sens de l’observation et du détail.
  • Posséder un bon sens de la communication.

Faut-il un diplôme pour exercer en tant que Wedding Planner ?

La réponse est non, mais il est fortement conseillé de suivre des formations spécialisées en wedding planning avant de plonger dans l’envers du décor. Même si aucun diplôme ne vous sera exigé par la loi, vos futurs clients seront assez pointilleux sur le sujet. Personne n’a envie d’engager un parfait inconnu sans expérience pour gérer son mariage, vous vous en doutez bien. Fort heureusement, les formations sont nombreuses et disponibles un peu partout aujourd’hui à l’échelle nationale. Le parcours idéal à suivre au préalable est un bac+3 en communication, tout diplômes confondus, avec comme option l’événementiel.

Vous aurez ainsi accès à toutes sortes d’écoles privées qui proposent des formations en wedding planner au niveau de Lyon. Vous y apprendrez ainsi comment contacter des prestataires et les convaincre d’opérer à votre événement et les techniques de gestion les plus effectives. Pour ce qui est de la durée, il faudra compter au moins 9 mois pour une formation standard et jusqu’à 3 ans (bachelor) pour une formation plus complète. Les prix varient également en fonction du cursus choisi et du volume de cours choisi. La fourchette démarre à 5000 euros, avec comme condition, un acompte de 30% à payer dès l’inscription pour la plupart des organismes.

Manaa : les avantages d’une formation globale

Du point de vue d'un professeur de BTS, la formation de manaa est une...

Comment devenir éducatrice spécialisée ?

Le rôle d’une éducatrice spécialisée est de venir en aide aux personnes qui ont...

Formation comptable : comment accéder au métier de vos...

Est-ce que vous souhaitez devenir comptable ? C’est un métier qui embauche de manière...

Ecole de cinema, une offre de formation gratuite

J’avais l’habitude de penser qu’une offre gratuite est systématiquement de vilaine qualité.Ce n’est pourtant...

Se lancer dans une nouvelle voie professionnelle

Depuis quelques années, je dois dire que je nourris le secret espoir de faire...

Sejourslinguistique.com : apprendre autrement

Je ne suis pas quelqu’un qui aime les cours pour être franc, j’en ai...