On est d’accord, avoir un dressing chez soi est le rêve de la majorité d’entre nous. Le dressing ou la garde-robe sont parfaits pour optimiser l’espace de rangement de nos affaires, ce n’est pas une armoire, c’est en fait toute une pièce spécialement conçue pour vos vêtements, accessoires et chaussures.
Les éléments à prendre en compte
Avant toute chose, la conception est le point de départ de chaque projet.
Si vous souhaitez construire votre garde-robe, établissez un plan détaillé par rapport à sa forme et ses dimensions, les éléments à inclure, les meubles (tiroirs, range-chaussures…) bref, tout ce qu’il y a à planifier.
Sachez que même si vous vivez dans un appartement, il est toujours possible de construire votre propre dressing. Quelques planches, un bon aménagement et de la peinture font parfaitement l’affaire pour vous confectionner un espace dédié aux habilles.
Ensuite, il est important de bien ranger ses vêtements avant de commencer la construction. Séparez les vêtements qui vous vont toujours des vêtements qui ne sont plus à la bonne taille, mettez d’un côté les vêtements que vous souhaitez garder et d’un autre ceux que vous désirez donner ou vendre. Il est tout aussi préférable de vous fixer une certaine routine d’achat, si vous n’êtes pas un sur-consommateur de vêtements, il n’est pas nécessaire de construire une immense garde-robe. Estimez à peu près les dimensions selon vos habitudes et le nombre de vêtements qui sont actuellement dans vos placards.
Les étapes de fabrication d’une garde-robe
Les garde-robes ne nécessitent pas forcément une très grande surface, en effet, un dressing a pour fonction d’aider et d’optimiser l’espace de rangement et pas de s’encombrer. Pour fabriquer votre propre dressing, suivez ces étapes :
- Sélectionnez les matériaux à utiliser. Deux à trois planches suffisent largement pour un dressing moyen, ceci dépend bien évidemment des dimensions de ces planches.
- Montez votre meuble à chaussure ou de rangement en général, et préparez tous ce qui est nécessaire aux bijoux et sacs.
- Sortez vos outils ! Crayons, vis, tournevis… Tout ce qui est nécessaire pour l’installation des planches sur vos murs.
- Tracez à l’aide du crayon les repères où vos planches – qui serviront d’étagères-, seront fixées. Cette étape peut-être pénible surtout si vous êtes seul. Prenez le temps de bien mesurer correctement ce qu’il y a à mesurer avant de trouer les murs.
- Une fois que tout est préparé, il ne vous reste plus qu’à visser vos étagères au mur et de bien les installer.
Enfin, vous pouvez commencer à ranger vos vêtements et accessoires dans votre nouveau dressing. N’hésitez pas à le customiser et le personnaliser à vos goûts. Il existe cependant d’autres alternatives au dressing c’est la garde-robe. D’abord pour celle-ci, si vous avez assez d’espace, vous pouvez même installer des portes battantes ou coulissantes.
Toutefois, si vous vivez dans un espace assez étroit, achetez une penderie toute simple et installez là dans un coin de la chambre. Il existe des penderies de plusieurs dimensions, choisissez celle qui vous convient, ça vous permettra de bien voir les pièces que vous possédez et de garder le tout bien organisé.