Un gazebo est un petit bâtiment couvert pour les repas en plein air et les réceptions, souvent octogonal, ouvert, avec moustiquaire ou en treillis. Ce type de construction est vogue dans les lieux publics et même au sein des maisons. Il apporte une touche de convivialité à votre extérieur tout en l’embellissant.
Caractéristiques d’un gazebo en bois
Avant de vous lancer directement dans la construction de votre gazebo en bois, il faudra prendre prendre en compte plusieurs paramètres afin de réussir votre périple.
Choisir l’endroit
Le meilleur endroit pour placer son gazebo reste à proximité de la maison principale. A la limite de la parcelle, à proximité de votre jardin ou de votre piscine. Idéalement placez le dans un coin afin qu’il soit à l’abri des vents et des pluies, derrière des arbres qui lui procureront de l’ombre et le protégeront des regards indiscrets. Enfin, si vous habitez à proximité d’une route plus ou moins fréquentée, il vaut mieux avoir des haies du côté de la route afin vous protéger des émanations de voitures.
Paramètres d’un gazebo
Il s’agit ici de choisir à proprement dit son gazebo. Les paramètres qui devront guider votre choix sont les suivants :
- Les dimensions de votre gazebo.
- Sa fonction, par exemple un coin repas, un coin détente ou encore un spa.
- L’architecture qui se fondera le mieux dans l’ambiance de voter jardin.
- Votre budget, il faudra compter jusqu’à presque 57 000 €.
- Choisissez votre bois, il pourra s’agir de pin blanc ou de sapin. Vérifiez avant l’achat que le bois choisit est traité contre l’humidité.
- Des accessoires, comme un éclairage ou une prise de courant.
Construire son gazebo
La construction de votre gazebo passera pas plusieurs étapes. Veillez à respecter les plans de chaque étape afin de réussir votre construction. Voici les différentes étapes de la construction d’un gazebo.
Construction de la base
Après avoir choisis l’emplacement de votre gazebo, veillez à défricher le sol et à marquer l’épicentre de votre gazebo. Creuser sur 50cm de profondeur puis recouvrez le fond avec du gravier qui doit absolument être compacté. Placez ensuite vos poteaux et recouvrez le reste de la fosse avec du gravier. Dans cette étape, versez le gravier par couche et damez chaque couche afin de renforcer la structure. Une fois la fosse recouverte de gravier, vous pourrez couler le béton. Enfin, laissez reposer le béton durant deux jours.
Construction de l’étage
Installez ensuite le plancher en prenant soin qu’il soit séparé de la terre à l’aide d’un matériau de couverture. N’oubliez pas de traiter votre bois contre l’humidité, qui en soit est le pire ennemi d’un gazebo en bois. Cela augmentera la durée de vie de votre construction.
Construction du toit
Vérifier d’abord les fondations de votre construction. Horizontalité et solidité sont les deux critères principaux. Placez au centre la barre qui permettra de fixer les panneaux de l’étage puis monter les structures latérales les unes après les autres. Une fois au toit, placez le en équilibre sur la barre centrale et les poteaux que vous avez placé à chaque coin.
En conclusion la construction d’un gazebo en bois nécessite beaucoup de préparation afin qu’elle soit parfaite. La construction doit mettre l’accent sur la solidité et l’horizontalité de la base car ce sont ces critères qui permettront à votre gazebo de résister aux aléas de la nature.