Mylann.fr » Maison » Quand planter un arbuste de haie ?

Quand planter un arbuste de haie ?

Vous disposez d’un jardin et vous avez envie de le rendre plus agréable. Mieux, vous voulez préserver votre intimité et être à l’abri des regards curieux des voisins ! Plus de soucis, les haies sont disponibles pour vous. Ces dernières servent à limiter et à protéger votre jardin ou votre extérieur. Tout en leur donnant du charme, elles sont constituées d’arbres, d’arbustes ou de branchages. Une des questions récurrentes est de savoir : quand planter un arbuste de haie ? Trouvez dans ces lignes, les réponses à votre question.

Les variétés d’arbustes et les différentes haies

Il existe une gamme de haie et par conséquent une variété d’arbustes. On distingue plusieurs types de haies parmi lesquelles :

  • La haie persistante : elle est constituée d’arbres ou d’arbustes à feuillage persistant. Ce sont des végétaux qui ne perdent pas facilement leur feuillage. Les arbres sclérophylles perdent leur feuillage progressivement. Contrairement aux caducs, ils ne perdent pas leur feuillage en automne et se régénèrent de manière exponentielle. C’est ce qu’il vous faut, pour se cacher des regards indiscrets. Les arbustes répondant à ces critères sont nombreux : le buis, le pittosporum, l’eleagnus ebbingei, les photina, le cotoneaster lacteus, l’ilex cortuna, le Rubus calophylus etc.
  • La haie fruitière : offrant une belle vue à votre jardin, elle est composée d’arbustes portant de bonnes semences. Nous pouvons distinguer les pruniers, les cassissiers, les framboisiers, les myrtilles, les cerisiers, les cornouillers etc. Ils satisfont la gourmandise et offrent la possibilité d’avoir des haies de petits fruits comme les haies de gros fruits.
  • La haie odorante : permet d’avoir un parfum énivrant. Plusieurs plantes ont ces propriétés comme : l’abélia, le chimonanthus et bien d’autres.
  • La haie champêtre : véritable nid d’oiseaux et d’écureuils, elle offre un paysage attractif, naturel et riche en couleur. Pour avoir ce type de haie, nous avons besoin de certains arbustes comme : un houx, un noisetier, des viornes etc.
  • La haie fleurie : gaie et colorée, elle apporte un certain confort et intimité. Le physocarpus, l’hibiscus, les mahonias, l’amélanchier donnent des fleurs en abondance.

On peut retrouver également des haies à baies décoratives, des haies mixtes, des haies libres etc.

Période favorable pour la plantation d’un arbuste de haie

Savoir quand planter son arbuste de haie, est un élément capital pour avoir le résultat escompté. Le choix de la période est fait en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut déterminer quel type de haie vous voulez réaliser. Les arbustes ou arbres varient en fonction du type de haie. C’est ce qui explique le petit exposé fait sur les différents types de haies précédemment. Ensuite, savoir que ce choix dépend des conditions climatiques et météorologiques de votre région. Les arbustes à feuillage persistant par exemple se plantent lorsque la terre est toujours chaude. Contrairement à ces derniers, les caducs doivent être plantés en mi-novembre. Les mois de novembre et de décembre apparaissent comme des moments propices, en raison de la présence des sols légers. Le mieux serait de planter en fin d’hiver ou en début automne pour éviter d’avoir des sols gelés ou détrempés. Ces sols n’offrent aucun avantage pour le développement d’un arbuste.