Les prothèses auditives aident les personnes atteintes d’un mal de l’ouïe à mieux entendre. Elles réduisent les bruits de fond et améliorent la qualité des sons afin de protéger leurs oreilles. Lorsqu’elles sont dotées d’un système Bluetooth, ces gadgets permettent de régler le volume des appareils connecté. Cependant, est-ce vraiment des produits de qualité ?
Le Bluetooth, quel atout pour les prothèses auditives ?
Le Bluetooth est un système de connexion de réseau sans fil. Il permet de lier les appareils étant à proximité entre eux. Il peut être utilisé dans l’envoi et la réception d’information. On le retrouve dans les ordinateurs, les téléphones et d’autres outils technologiques.
Le Bluetooth crée une forme d’interconnexion entre les objets électroniques. Avec un tel système, intégré aux appareils auditifs, ceux-ci pourront contrôler différents appareils.
Il sera donc possible d’écouter de la musique, de faire des appels, de lire des messages et même d’en envoyer. Mieux, sur certaines prothèses, le système Bluetooth permet de régler et d’ajuster le volume à l’utilisateur.
Comment fonctionnent les prothèses auditives Bluetooth ?
Les nouvelles générations de prothèses auditives sont équipées d’un microphone, d’un amplificateur, d’un écouteur, de boutons de réglage et d’un système Bluetooth. Le microphone capte les émissions sonores. Il les transforme en des fréquences numériques.
L’amplificateur convertit ces signaux en de différentes ondes acoustiques. Elles seront reconstituées sous forme de sons bien traités par les écouteurs qui les transmettront via un canal auditif.
Grâce aux boutons de réglage, vous pouvez activer les différentes fonctionnalités de l’appareil. Le Bluetooth quant à lui permet de contrôler à distance les objets connectés. Il existe des applications mobiles permettant de commander ces prothèses depuis un téléphone ou par une télécommande.
Pourquoi faut-il utiliser une prothèse auditive Bluetooth ?
La prothèse offre de nombreux avantages qui expliquent les raisons de leur choix.
Protège l’ouïe
Ces appareils auditifs sont dotés d’un système anti-larsen. Celui-ci élimine les bruits de fond pouvant nuire à vos oreilles. Il existe des prothèses qui ajustent automatiquement le volume et les tonalités à l’utilisateur en fonction du bruit ambiant.
Augmente l’expérience d’écoute
Les prothèses auditives Bluetooth réduisent et traitent chaque émission sonore. Le but, vous permettre de percevoir des sonorités de bonne qualité, sans danger pour l’ouïe. Certains modèles sont équipés de récepteurs captant les sons qui vous entourent afin de mieux vous les transmettre.
Contrôler les appareils électroniques
Les prothèses Bluetooth facilitent votre quotidien en rapprochant de vous tout objet technologique. Vous pouvez vous connecter à votre téléviseur, votre téléphone ou tout autre appareil. Ainsi, vous pouvez les contrôler sans les toucher.
Faut-il craindre les prothèses auditives Bluetooth ?
Le Bluetooth n’est pas sans impact sur la santé. Les conséquences varient en fonction de l’intensité des émissions. On distingue 3 classes d’émetteurs, dont celui de :
- 100 mW avec une portée de 100 mètres
- 2,5 mW avec une portée de 10 à 20 mètres
- 1 mW pour une portée de quelques mètres.
En réalités, les prothèses auditives Bluetooth libèrent des ondes électromagnétiques. Celles-ci sont en général nocives pour la santé. Néanmoins, pour une portée minimale, les émissions sont moins néfastes ou quasi nulles.
Pour finir, les appareils auditifs équipés d’un Bluetooth sont très efficaces et de bonne qualité. Le système augmente la performance technique des prothèses et offre un contrôle indépendant aux usagers. Cependant, il n’est pas sans conséquence sur la santé. Néanmoins, il est toujours possible de l’utiliser d’abord sous couverture médicale et en veillant à la densité de l’émission.