Comment construire garage accolé maison : comment construire son garage soi-même ?

Un garage à côté de sa maison est une excellente idée et un excellent investissement. En effet, le garage peut servir pour différentes occasions notamment le fait de mettre à l’abri les véhicules que vous possédez.

La bonne nouvelle ? C’est que vous pouvez construire un garage si vous n’en avez pas un ou si vous voulez l’agrandir vous-même.

Les démarches à entreprendre pour la construction du garage

En dehors des matériaux et de la main d’œuvre, il y a plusieurs obligations et démarches légales dans le cas où le garage n’était pas inclus dans le plan de construction de votre maison.

  • Avant de vous lancer dans la construction du garage, renseignez-vous auprès de la mairie locale pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’occupation des Sols (POS), ces documents vous donneront les détails concernant les règles d’urbanisme dans votre ville.
  • Demandez un permis de construire dans différents cas : selon la zone où vous vous situez si elle est couverte ou non par un PLU et par rapport à la surface.
  • Prévoyez 3 mois minimum pour les démarches avant le commencement des travaux.

Construire soi-même son garage

Il existe préalablement plusieurs types de garages qui pourront satisfaire les différents besoins des personnes. On cite par exemple le garage préfabriqué, le garage enterré ou encore le garage semi-enterré.

Il est notamment nécessaire de se poser les bonnes questions : garage accolé ou séparé ? Pour garer une ou plusieurs voitures ? Pour stocker du matériel ? L’eau, l’électricité et la ventilation sont-elles nécessaires ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, passez à la conception. Là encore, précisez le matériau à utiliser. Un garage en parpaings ou en bois ? Dans le cas du premier, il faut s’y connaître un minimum en maçonnerie, pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • La préparation du terrain consiste à préparer les fondations qui supporteront cette nouvelle partie accolée à la maison. Ceci se fait en creusant l’endroit à l’aide d’une mini-pelle sur 25 cm de profondeur et en installant un drain. Ce dernier permet d’éviter les infiltrations.
  • La construction du sol et des murs est l’étape qui vous permet de dresser le garage et de lui donner une forme concrète. Selon la nature du sol, il est toutefois conseillé d’utiliser une chape en béton. Le sol en béton est résistant aux équipements ainsi qu’à l’humidité.
  • Enfin, il est important de penser à la toiture du garage. Renseignez-vous sur les matériaux et faites votre choix. Notez qu’un toit est obligatoire si vous ne voulez pas faire face aux intempéries. N’oubliez pas aussi d’installer une porte du type de votre choix.

Pour conclure, il existe une multitude de techniques pour construire un garage accolé à sa maison. Si vous n’êtes pas adepte de la maçonnerie et des travaux manuels, n’hésitez surtout pas à demander à un professionnel de le faire pour faire. Consultez les différents devis et offres avant de vous lancer.

Comment construire une pergola en bois : quelles sont...

Si vous avez un jardin et vous souhaitez aménager un espace pour encore mieux...

Comment construire une garde-robe : est-il compliqué de construire...

On est d’accord, avoir un dressing chez soi est le rêve de la majorité...

Construire une cave à vin : attention à l’humidité...

Vous avez pour souhait de construire une cave à vin chez vous ? C'est...

Quand planter un arbuste de haie ?

Vous disposez d’un jardin et vous avez envie de le rendre plus agréable. Mieux,...

Pour une chambre de garçon, pensez à la housse...

Vous venez de déménager et vous pensez à meubler la chambre de votre petit...

Comment bien s’équiper pour le tronçonnage ?

La tronçonneuse est un outil très indispensable pour l’entretien d’un jardin de grande dimension....