Mylann.fr » Adorable » Quels sont les bons vins du domaine Bertagna ?

Quels sont les bons vins du domaine Bertagna ?

Parmi les plus grands domaines de production viticole en France, le domaine Bertagna se distingue par la qualité de ses vins connus dans la région de Bourgogne. Le domaine propose plus de 15 appellations de vins destinés tant aux marchés locaux qu’aux marchés internationaux. Découvrez l’histoire du domaine de Bertagna ainsi qu’une sélection des meilleurs vins qu’il produit.

Connaître l’histoire du domaine Bertagna

Depuis sa fondation en 1950, le domaine Bertagne se démarque par ses vins de qualité produits au plein cœur de la Bourgogne. Depuis 1982, la famille allemande Günther Reh ne cesse de développer ses techniques et méthodes de vinification pour proposer sur le marché des produits de grande qualité issus de processus de fabrication modernisés.

Ce qui confère au domaine tout avantage est sans doute son emplacement sur la route des Grands Crus de Bourgogne. Le domaine produit 5 grands crus ainsi que d’autres vins premiers crus et d’autres vins d’appellation village.

Le domaine a été pour plus de 10 ans exclusivement géré par Claire Forestier, qui s’occupait de la définition des styles de vin produits par Bertagna. Elle veillait à ce que ces vins soient de facture moderne tout en conservant leur robe sombre avec d’imposantes saveurs fruitées. Depuis son départ, les vins de Bertagna deviennent moins authentiques, ce qui amène le domaine à changer l’équipe travaillant sur les styles de vin en intégrant Denis Rozat dans la gestion du domaine.

Les meilleurs vins du domaine Bertagna

Comme cité plus haut, le domaine Bertagna est connu tant pour ses 5 grands crus que pour d’autres vins de différents styles.

Les 5 prestigieux grands crus du domaine Bertagna sont :

  • Corton Charlemagne l’unique grand cru blanc, se distingue par son harmonie et peut parfaitement accompagner un plat de crustacés, de foie gras ou encore plusieurs fromages tels que le roquefort et le chaource,
  • Corton grand cru (vin rouge),
  • Clos de Vougeot (vin rouge),
  • Clos Saint Denis dont les vins sont connus pour leur fraîcheur loin de toute dureté de goût,
  • Chambertin, un vin rouge qui se démarque par sa robe rouge vif et ses arômes fruitées de framboise, de groseille et de cassis.

D’autre part, on retrouve également chez Bertagna des vins premier cru tels que le  » Clos de la Perrière «  qui constitue le monopole du domaine. Ce vin de 2010 se distingue par son caractère strict qui contraste subtilement avec une finesse irréprochable des saveurs de fruits bien précises. Le Clos de la Perrière 2007 est en revanche plus immédiat et se présente en demi-teinte.

Pour découvrir les saveurs des vins produits au sein du domaine Bertagna, vous avez la possibilité de déguster ces vins sur place. Dans le cadre de sa démarche de tourisme viticole, le domaine vous propose de déguster ses produits, sous rendez-vous, au sein de la propriété ou encore en cave si vous le souhaitez.