Comment choisir entre un food truck à domicile et un traiteur ?

Il n’est pas aisé d’organiser un événement, qu’il soit de l’ordre d’un gala d’entreprise ou d’une réception à domicile donné à l’occasion d’un baptême par exemple. Cela requiert une attention de tous les instants pour vérifier jusqu’au moindre détail. Pour s’assurer de la réussite de la réception et pouvoir profiter de leurs convives, beaucoup délèguent des tâches comme la restauration à des professionnels. Si de nombreux services traiteurs ont fait leurs preuves, un nouveau type de service commence à faire s’imposer dans le domaine. Il constitue une alternative tout aussi efficace en matière de restauration. Il s’agit des food truck. Entre un food truck à domicile et un service traiteur, lequel choisir ?

Qu’entend-on par service traiteur et food truck ?

Le service traiteur est une entreprise de professionnels des métiers de bouche qui vend des plats qu’ils ont confectionnés, en assurant éventuellement la livraison.

Inspiré d’un modèle venu des États-Unis, le food truck est une sorte de restaurant itinérant logé à bord d’un camion qui propose des menus de qualité à emporter. Ce type de restaurant se trouve plus à proximité des clients qu’ils côtoient quotidiennement.

Comment choisir entre un food truck à domicile et un traiteur ?

Pour faire votre choix entre les deux types de services, vous devez prendre en compte quelques paramètres.

  • La qualité du service

Si les deux entités offrent des services de qualité, l’une des différences entre les deux est la flexibilité. Il est plus facile d’apporter des changements de dernière minute avec un gérant de food truck qu’avec un service traiteur qui a établi les honoraires de sa prestation sur la base d’un devis. Les food truck sont capables de préparer les plats sur place, tandis que les services traiteurs viennent à la réception avec les menus préparés bien à l’avance.

  • Les délais de réservation

Les services traiteurs sont très sollicités. Pour s’assurer les services d’un traiteur à son événement, il est préférable d’entrer en contact avec eux plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant le jour J. Ainsi, tout est planifié. Que ce soit le menu ou le personnel qui sera nécessaire. Sur ce point encore, l’option food truck a l’avantage d’offrir des délais plus courts.

  • Le lieu de la réception

C’est un aspect important, car si vous habitez dans un immeuble par exemple, il sera difficile pour un camion de se rendre à l’étage pour satisfaire vos convives. La location d’un service traiteur apparaît comme une meilleure option.

  • Le standing de l’événement

En fonction du nombre d’invités que vous souhaitez recevoir, vous pouvez choisir entre les services d’un food truck et d’un traiteur. Plus les convives sont nombreux, plus vous aurez besoin d’un professionnel expérimenté qui pourra vous apporter des conseils en termes d’organisation ou sur le choix des menus.

  • Les moyens disponibles

S’attacher les services d’un traiteur requiert beaucoup de moyens, au moins 50 euros par personne pour un événement comme la soirée de réception d’un mariage. Cela s’explique par le fait que les services traiteurs engagent beaucoup plus de personnels et de charges. Ils s’occupent par exemple du service à table. Avec un food truck, les tarifs proposés sont bien en dessous de ceux d’un traiteur, sans pour autant remettre en question la qualité des menus.

Sur plusieurs plans l’option food truck à domicile est la plus avantageuse. Toutefois, le service traiteur est loin d’être une solution à négliger, tant que vous avez les moyens financiers nécessaires.

Vin madiran : l’art de recevoir avec brio.

Les chasseurs sont des hommes aux goûts sûrs et ils connaissent mieux que personne...

Tiramisu : je réalise une variante un peu spéciale...

Vous connaissez tous le tiramisu, que l’on réalise en général avec de la poudre...

Le vin primeur, un choix avantageux

Le choix du vin jeune présente un certain nombre d’avantage par rapport aux produits...

Les bons vins sont dans ma cave

J'aime beaucoup conseiller mes amis quand il s'agit de les guider dans leur choix...

Guide pour mieux investir dans le vin

Transaction courante dans le Bordelais, la vente de vins primeurs fait référence à la...

Règles d’hygiène : la chambre froide en fait partie

Je tiens un restaurant depuis quelques mois, et je peux vous dire que je...